Accueil » Référencement naturel

Redaction web : L’écriture optimisée pour le référencement

29 mai 2012 5 153 views Pas de commentaire

Depuis l’arrivée du filtre Pingouin fin avril la sur optimisation de contenu est de plus en plus mal vue chez maitre Google. Il faudra désormais laisser tomber les mauvaises habitudes d’une stratégie SEO trop agressive et faire preuve de justesse. L’objectif est de produire un contenu aussi clair que possible, tout en étant captivant pour l’internaute et compréhensible pour le moteur de recherche. Même si ce n’est pas toujours le cas on ose espérer qu’un contenu de qualité prime dans les pages de résultats. C’est en tout cas l’objectif de Google. Petit rappel de circonstance sur la rédaction pour le Web, le fondement du référencement naturel.

Quelques règles éditoriales de la rédaction web

Tout d’abord structurer le contenu de votre site, respectez impérativement la hiérarchie des titres H1, H2, H3, H4, en essayant de placer un mot-clé à l’intérieur de ces balises sans toutefois en abuser. Au niveau de la rédaction, on avait tendance à truffer le texte de mots-clés en répétant souvent le même. Si l’on ne veut pas tomber dans la sur optimisation il faut aujourd’hui éviter cela et utiliser des synonymes afin d’élargir le champ lexical. Ainsi Google va comprendre le sens de l’article, sa thématique et va pouvoir l’associer à des requêtes précises. On évoque alors le champ lexical  ou la sémantique web. Placez soigneusement vos mots-clés dans la page, plutôt que de les répéter massivement. La qualité du contenu et la richesse de son vocabulaire devraient prendre le dessus sur la densité de mots-clés de plus en plus obsolète. Concentrez votre travail sur l’optimisation de vos pages. Des méta-balises pesées des URLs nettoyées, des balises ALT renseignées, un titre H1 tranchant et des ancres des liens ciblées, le tout sur un mot-clé stratégique étudié.

La rédaction web pour les réseaux sociaux

Pour finir, si j’ai un conseil à vous donner c’est de produire du contenu web en temps réel. Mesurez les tendances avant d’écrire votre article. Les internautes recherchent beaucoup de sujets en rapport avec l’actualité ou même une émission de télé diffusée la veille. Utilisez Google Insights pour connaitre les mots-clés populaires du moment et jeter un œil sur les hastags « trendy » de Twitter. Vous devriez de ce fait intéresser vos internautes tout en satisfaisant Google bot.

 

Nicolas Coulon

Chargé de référencement chez Linkeo.com

Voir les articles

Suivez-moi !
TwitterGoogle Plus

Laisser un commentaire sur cet article...

Répondre ci-dessous, ou faîtes un trackback depuis un site web. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires par RSS.

Soyez gentil, gardez ce blog propre : Halte au spam !

Vous pouvez utiliser les tags suivants :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blog fonctionne avec le service Gravatar.
Pour afficher votre Gravatar (image) veuillez vous enregistrer ici: Gravatar.