Accueil » SMO

La SMO (Social Media Optimization), qu’est ce que c’est ?

7 septembre 2009 17 891 views 12 commentaires

La SMO est une technique de référencement naturel. SMO est l’abréviation de Social Media Optimization et pourrait se traduire en français par ‘optimisation des médias sociaux’. La SMO s’inscrit dans la politique du web 2.0. Elle consiste à mettre en ligne des contenus optimisés pour le référencement sur différents médias sociaux.

La SMO et les médias sociaux

Les médias ou réseaux sociaux se manifestent de différentes façons sur la toile. Les espaces collectifs, les médias participatifs, les forums ou encore les flux RSS sont exploitables pour la pratique de la SMO. Ces médias proposent plusieurs perspectives intéressantes. Tout d’abord, ils permettent de créer un buzz. Les médias sociaux génèrent un trafic important d’internautes, y poster des contenus optimisés permet d’augmenter la visibilité d’un site et ainsi, son nombre de visiteurs. Mais le principe même de la SMO repose sur la création de liens et le reversement de Page Rank. Plus une page à de liens qui pointent vers elle, plus son Page Rank augmente. De ce fait, la page en question aura plus de chance de se positionner en tête des résultats dans les moteurs de recherche.

La SMO : un contenu pertinent pour l’homme et la machine

Ces contenus doivent être pertinents pour le lecteur ainsi que pour les moteurs de recherche. En effet, le contenu mis en ligne doit être compréhensible et informatif pour les internautes. Il doit donner envie au lecteur de cliquer sur le lien ou de parler de ce contenu à sa communauté. Mais ce contenu doit aussi être construit et structuré pour les robots. Le mot clé y est répété et sert de lien vers la page à référencer afin que les moteurs de recherche le prennent en compte dans le calcul du Page Rank.
La SMO doit être en permanence réactualisée pour que le référencement soit efficace et durable dans le temps.

SMO : les bases

Pour instaurer une ligne directrice à suivre, 16 règles d’optimisation pour les médias sociaux ont été décrites. Les 5 premières datent de 2006. Elles ont été rédigées dans l’article « 5 Rules of Social Media Optimization » écrit par Rohit Bhargava, Vice-président Marketing interactif de la société Ogilvy.  Les 11 autres ont été rajoutées par des spécialistes du Web.

Les 16 règles d’optimisation pour les médias sociaux :

1. Travaillez votre capital Liens
2. Rendez convivial l’ajout de tags ou de signets
3. Récompensez les liens entrants
4. Favorisez la diffusion de votre contenu
5. Encouragez les applications composites
6. Soyez une ressource pour les internautes, sans rechercher aucun retour immédiat
7. Récompensez les internautes serviables et de qualité
8. Participez
9. Sachez cibler votre audience
10. Soyez créateur de contenu
11. Soyez vous-même
12. N’oubliez pas vos racines, restez humble
13. N’ayez pas peur d’expérimenter des choses nouvelles
14. Développez une stratégie d’optimisation pour les médias sociaux
15. Choisissez soigneusement vos tactiques d’optimisation
16. Intégrez l’optimisation pour les médias sociaux à votre processus de création et dans vos pratiques

La SMO, petite sœur du SEO

Nous avons vu que la pratique de la SMO diffère de celle du  SEO. Cependant, l’objectif est le même : référencer une page Internet. De plus la SMO nécessite un savoir faire similaire au SEO. De même que pour le SEO, sélectionner judicieusement ses mots clés, rédiger un contenu optimisé pour le référencement, analyser la concurrence et jauger les comportements de recherche font partie des compétences nécessaires pour exploiter au mieux le potentiel de la SMO.
La différence entre ces deux types de référencement se situe, notamment, au niveau du lieu d’intervention. En ce qui concerne ce point, nous y reviendrons bientôt avec un sujet sur les différents supports de la SMO.

EDIT du 01/10/09 – article sur les types et les supports d’intervention de la SMO : Référencement SMO (Social Media Optimization) : liste de médias participatifs

12 commentaires »

Laisser un commentaire sur cet article...

Répondre ci-dessous, ou faîtes un trackback depuis un site web. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires par RSS.

Soyez gentil, gardez ce blog propre : Halte au spam !

Vous pouvez utiliser les tags suivants :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blog fonctionne avec le service Gravatar.
Pour afficher votre Gravatar (image) veuillez vous enregistrer ici: Gravatar.